SUIVI DU HERISSON BEBE OU EN SOINS

Adresses centres de faune sauvage


Deux éléments à surveiller pour la bonne santé du hérisson où que ce soit :
1/ Son poids. Un bébé doit prendre entre 4 et 10 grammes par jour. On nourrit les hérissons à volonté (environ 150 grammes par jour). Si la gamelle est vide (et qu’ils ne font pas 1 kg), c’est qu’il faut donner plus. A partir de 170/ 200 grammes, on donne le tout en une fois le soir.

2/ Les crottes. Il ne faut pas de diarrhées ni qu’il y ait de glaires ou de vert, ca révèle la présence de vers ou de coccidies. Cependant, le lait peut parfois donner des selles vert clair, ce qui est tout à fait normal.

3 règles :
1/ Jamais de pain ou de lait de vache,
2/ Tout animal qui ne pèse 600 grammes ne survivra pas à l’hibernation, donc il faut le rentrer et le nourrir tout l’hiver
3/ On ne doit jamais voir de hérisson en journée.

Sortir en journée est un comportement révélateur d’un problème sous-jacent (généralement des vers, une infection, une blessure ou des tiques). Il faut alors prendre l’animal (trouvé en pleine journée) le mettre à l’intérieur dans une caisse avec une bouillotte ou des bouteilles d’eau chaude entourées d’un linge pour qu’il ne se brûle pas. La chaleur est indispensable pour les hérissons de moins de 200 grammes et ceux trouvés errants en journée, faible ou malade, car leur état délétère ne leur permet pas de maintenir leur température corporelle

Toujours couvrir les hérissons (c’est un animal qui s’enfouit complètement). Les mouches sont des prédateurs qui pondent sur le hérisson dehors en pleine journée, les œufs éclosent rapidement et les hérissons sont alors dévorés vivants.

NOURRITURE :
Steak, poulet, lardons, jambon, croquettes, pâtée à chats ou pour chiens.
Bananes, Pommes, Poires, abricots, pêches.
Salade, haricots verts cuits, carottes cuites. Nouilles. Riz.
Fromage de chèvre frais (pas le petit Billie).
Lait Whiskas chat et lait de chèvre ou brebis. Lait délactosé. Lait Royal Canin.
Flocons d’avoine sec. Petits pots pour bébés, bouillie pour bébé carottes/ jambons, poulet/légumes verts, Blédine, Vers de farine.
Pas de chips, ni de chocolat, ni de pain, ni de lait de vache, pas de poisson, pas de cacahuètes, pas de sucreries.
Pas de jaune d'oeufs. Donner de l'eau chaude et du miel (ou du sucre sauf s'il a des asticots) jusqu'à ce qu'il soit possible de nourrir avec du lait pour chaton
NE JAMAIS OUBLIER DE DONNER DE L’EAU

LITIERE
Papier journal. Terre. Copeaux (sauf cèdre). Foin

Bébés :
Nourrir les bébés : seringue (sans aiguille), biberon. Les petits ont les yeux qui s’ouvrent vers 12/14 jours.

-Bébés de moins de 50 grammes : minimum 2 à 3 ml, plus si le bébé a faim, par repas 5 à 8 fois par jour (même la nuit) toutes les 3 heures.. Astuce essayée par une capacitaire : donner 1 ml de fortol toutes les 2 heures. Pipette d’eau. Stimuler les parties génitales et anales pour susciter la miction aen tapotant doucement et rapidement avec la pointe arrondie d’un kleenex pendant une minute. Crème Déflamol ou bépanten en cas de rougeurs.

IL EST INDISPENSABLE DE DONNER AUX TOUT PETITS DES INFUSIONS DE THYM OU DE FENOUIL APRES CHAQUE REPAS (CONTRE LES BALLONNEMENTS )

D’une manière générale, il faut donner aux animaux bébés ou convalescents 30ml de nourriture par jour pour 100grs de hérisson, à diviser en 5 repas par jour
Bouillottes (quel que soit le temps) et gavage toutes les 4 heures.

Type de nourriture pouvant être donné Lait Whiskas ou fortol.. Chèvre frais broyé dans le lait whiskas ou de l’eau. Bouillie de poulet bouilli, de courgettes ou de carottes, purée d’amande ou de noisette. Le tout broyé.
On peut donner du Fortiflora (probiotique vétérinaire), Nutrigel, Fortol et lait Royal canin.

Quand les bébés sont autonomes (vérifier chaque jour à partir de 100 grammes en voyant si ils lapent et après vérifier la prise de poids, car souvent fainéants entre 100 et 150 grammes), pâtée pour chat « molle », type Gourmet Gold ou terrine de Félix. Essai de steak haché cru, poulet, cru, petits pots, chèvre.

Contre les ballonnements : jus de carottes bio, infusion de thym, ou de fenouil masser le ventre.

L’Océcoxil (médicament contre la coccidiose) protège les intestins

Hypothèse : pour des hérissons maigres et très nerveux ou qui ne mangent pas par eux-mêmes, il faut les gaver 5 fois par jour Avant le repas, donner la poudre véto pancrex, c’est un extrait pancréatique.

Vitamines : Citro + : extrait de pépin de pamplemousse. Comprimés Félins vitalité ou tonivit, 5 gouttes pour 1 k

Hérisson chancelant : vitamine B1 ou Tonivit.

SUIVI DU HERISSON EN LIBERTE

Suivi quand le hérisson est dehors :
Contre les vers intestinaux et pulmonaires: A mettre sur la peau en une fois (au choix) : profender (le plus complet). Une goutte par 200 grammes de hérisson. SUR LA PEAU. A faire 3 fois par an.
Ou en comprimé : milbemax (petit chat) ou panacur : 1/4 comprimé en dessous de 500 grammes, ½ au dessus de 500 grammes. A écraser, à diluer et à faire avaler.

Contre les puces et tiques :
Si bébé moins de 200g : mélanger une goutte d'huile essentielle de lavande vrai avec 20 gouttes d’huile de table(pas d'huile d'olive).
Badigeonner le bébé avec un pinceau à poils longs sur le ventre, les pattes et le dos - jamais sur la tête, jamais sur les parties génitales.
Après 200g : Stronghold Chaton : 1 goutte pour 200g de hérisson, dans le cou Jamais de Frontline en dessous de 1kg. Uniquement en pipette et juste 1 goutte dans le cou.

Contre la coccidiose (symptômes apathie et manque d’appétit, maladie mortelle)
-Océcoxyl : 3 gouttes par 100 grammes de hérisson. Une fois par jour si l’animal semble aller bien pendant 3 jours, sinon 2 fois par jour pendant 5 jours.
Contre la coccidiose qui est une infection parasitaire.

Vitamines: A donner dans la nourriture (pipette ou sur patée) par 24 heures :

-Tonivit : 1 goutte par 100 grammes de hérisson (mais minimum une goutte). C’est un tonifiant vitaminique. A volonté.

Remise en liberté
Au moment du relâchage : Le réhabituer auparavant à n’être alimenté que le soir et les mettre dans une pièce sans chauffage Puis une semaine en cage extérieure pour l’habituer

. MAISON DU HERISSON POUR RELACHAGE EN DEBUT D’HIVER (risqué)
Trouver une caisse en polystyrène 50/40 en animalerie (pour transport poissons exotiques)(NE PAS EXPOSER AU SOLEIL DIRECTE).
Mettre du film plastic (rouleau adhésif type Veeleda) sur les parois au tiers (pour l’aération) avec de l’adhésif. Faire un trou de 12 cm. Foin.


mon adresse email