LES RISQUES DE LA VIE ET LES DANGERS DU JARDIN

 
La sélection naturelle sévit principalement chez les jeunes hérissons :

En effet, 20 % des bébés meurent avant d'avoir quitté le nid et les 3/4 des autres meurent avant d'atteindre leur première année. Le jeune hérisson qui quitte son nid a une espérance moyenne de vie de deux ans et seulement quatre individus sur mille atteignent l'âge de dix ans.

LES CAUSES DE MORTALITE

Les hérissons doivent faire face à leurs prédateurs naturels : chiens, chats , fouines, blaireaux, putois, ours bruns, hibou, grand-duc, et surtout renards. Ces prédateurs tuent seulement 9 % des hérissons.

Les noyades, les blessures, la vieillesse causent 10 % des pertes, l'épuisement et la faim font disparaître 13% des individus :


ATTENTION quand vous utilisez la tondeuse, un hérisson est peut être en train de dormir dans les hautes herbes


hérisson victime d'une tondeuse

    version pdf
hérisson lacéré par un coupe bordure, soyez prudent et attention quand vous utilisez un coupe bordure" un hérisson est peut être enfoui dans des feuilles


attention quand vous brûlez un tas de feuilles, un hérisson est peut être endormi dedans
ATTENTION
certaines nasses risquent de mettre nos petits amis en grande difficulté, comme vous pouvez le constater sur les photos. Si vous souhaitez vous débarrasser de rats, surtout pensez tous les jours à vérifier les nasses. Il faut toujours privilégier les pièges sans douleur pour les animaux et ne jamais utiliser des granulés qui occasionnent de terribles souffrances merci pour votre implication
herisson totalement coincé dans l'entrée de la nasse, heureusment il a pu être libérer à temps.



Pour éviter emprisonnements et noyades, les rampes permettent aux hérissons de sortir d'une piscine pleine ou vide, ou d'un trou.


Autour de votre maison tous les soupiraux doivent êtres équipés de grilles ou de grillage fin(maille plus fine que sur la photo, style grillage à poule) pour éviter que les hérissons ne tombent dedans.

Attention soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne les filets, grillages, boîtes ou gobelets, ils représentent un réel danger mortel pour le hérisson du fait du sens de leurs piquants.


Vous pouvez leur éviter ces pièges en écrasant l'entrée des boites de conserve (avec les pieds cela est très facile) et en éventrant les gobelets et les pots de yaourt en plastique.

Les filets de pommes de terre ou d'oranges sont également des pièges mortels, un double noeud bien serré suffit à le supprimer.